.
Événements L'eau Nos Solutions Vos questions Les liens

L'hydratation, un besoin essentiel

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons. C'est très important. Mais l'eau est le constituant essentiel de la vie comme le met en évidence cette pyramide alimentaire. Comme la plupart des êtres vivants nous sommes constitués de plus 60% d'eau.

Que devient votre riz bio, ou vos légumes du jardin, cuits dans de l'eau du robinet contenant du chlore, des pesticides, des nitrates, des résidus de médicaments, des hormones ... Est-ce encore du bio ?

Vous utilisez pour boire et cuisiner de l'eau en bouteille. C'est mieux que l'eau du robinet. Mais êtes-vous sûr que certains éléments du plastique de la bouteille, le Bisphénol A par exemple, ne migre pas dans l'eau ? D'un point de vue écologique, il faut 7 litres d'eau pour fabriquer une bouteille ! Sans compter l'énergie nécessaire pour le transport de ces packs d'eau ... L'eau et les ions minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.











Nos Besoins en Eau

Sans apport d'eau, un homme meurt en 2 à 3 jours. L'organisme est composé en moyenne de 60 % d'eau et la plupart des réactions chimiques dont il est le siège se déroulent en présence d'eau. La dépense hydrique journalière est de l'ordre de 2,5 litres d'eau rejetés essentiellement dans les urines et la sueur. Les apports en eau sont d'environ 2,5 litres par jour, ils ont 3 origines possibles : - l'eau contenue dans les boissons (1 à 1,5 litre) ; - l'eau contenue dans les aliments (0,5 à 1 litre) ; - l'eau résultant du métabolisme (200 à 300 ml) (l'oxydation de 1 g de glucides apporte 0,6 ml d'eau). Source : scérén (centre national de documentation pédagogique)


Le réseau de distribution de l'eau



Le réseau de distribution d'eau puise l'eau via des stations de pompage qui aspirent l'eau des nappes phréatiques ou des cours d'eau. Cette eau est généralement filtrée puis traitée et enfin chlorée afin de prévenir les développements bactériens pouvant survenir dans le réseau de distribution.











L'eau pompée peut contenir des pesticides, des fongicides, des nitrates, des phosphates provenant principalement des traitements des cultures et des rejets domestiques.
De plus, pour améliorer l'aspect de l'eau, certaines stations utilisent de l'aluminium. Mais il faut savoir que les boues des stations d'épuration sont répandues dans les champs et que leur contenu retourne dans la nappe phréatique : métaux lourds, résidus de médicaments, hormones...











Nos médicaments polluent nos rivières.

C'est la nouvelle interrogation des chercheurs qui ont analysé l'eau après le passage en station d'épuration. L'eau rejetée contient des résidus des médicaments les plus consommés. Des médecins et des experts lancent l'alerte. C'est l'un des problèmes de nos sociétés modernes, nous consommons trop de médicaments. Nos reins filtrent notre sang et évacuent dans l'urine ce qui n'est pas bon pour notre corps, de même que nos selles évacuent nos résidus alimentaires chargés de molécules médicamenteuses. Les eaux usées de nos toilettes sont remises en circulation dans les stations d'épuration qui n'ont pas été conçues pour traiter et éliminer ces résidus toxiques. Le schéma montre bien la logistique du traitement de l'eau, infos de la planète, voir ici . Hélène Budzinski, «Nous consommons des médicaments qui passent dans nos urines. La réglementation sur le traitement des eaux n'a jamais prévu ce problème». crédit Claire Sacy / LPI

De plus, pouvons nous raisonnablement exiger (si on le pouvait !) que l'eau du réseau soit débarrassée de tous ses polluants alors que 90% de cette eau va servir pour des usages externes (machines à laver, toilette, WC, arrosage ...) ? Le coût pour la collectivité serait faramineux !

Nous avons alors le choix, pour l'eau de boisson et de cuisine, soit de filtrer l'eau du robinet, soit d'acheter de l'eau en bouteille.

L'eau en bouteille

Près d'un quart des eaux embouteillées non conforme en France.

Une enquête a été menée au 3e trimestre 2006 dans 13 régions françaises sur les eaux minérales naturelles embouteillées en France ou originaires de l'Union européenne. Celle-ci souligne que près d'un quart des eaux en bouteille examiné présente une composition non conforme aux teneurs indiquées ou aux normes en vigueur.

Cette enquête menée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait pour objectif de déterminer les teneurs résiduelles :

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1231_un_quart_eaux_bouteille_non_conformes.php

Un coût énergétique et environnemental important.


La consommation d'eau en bouteille n'est pas sans conséquence car elle nécessite de l'énergie pour l'acheminement et la fabrication des bouteilles, contrairement à l'eau du robinet qui bénéficie la plupart du temps d'un système de distribution beaucoup plus rentable et moins énergivore.















La filtration de l'eau

Les carafes filtrantes

Elles filtrent les impuretés, retiennent les éventuels mauvais goûts et mauvaises odeurs et elles absorbent le chlore. Mais attention à penser à changer régulièrement les filtres car sinon elles relarguent ces impuretés dans l'eau ...

L'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+).Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés lors de leur passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte alors une solution saturée en sel (chlorure de sodium NaCl) riche en ions Na+. De leur côté, les ions calcium (Ca2+) sont évacués à l'égout avec les eaux de rinçage.Le procédé d'adoucissement remplace le calcaire par du sodium, la limite indiquée par la réglementation est de 200 mg (directive européenne 98/83 EC) de sodium par litre d'eau. Or, adoucir de 1 °f apporte 4,60 mg de sodium par litre.

Risque de toxicité:

Une eau très douce peut ronger la tuyauterie et dissoudre le métal dans l'eau rendant l'eau impropre à la consommation. (Le plomb provoque le saturnisme, eau rouillée avec des canalisations en acier galvanisé, eau bleue avec des tuyaux en cuivre).

Qualité minérale de l'eau diminuée.

Les sels minéraux calcium et magnésium sont remplacés par le sodium. Une eau riche en sodium est déconseillée pour les hypertendus, les cardiaques, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes soumises à un régime sans sel.

Risque d'apparition de bactérie

Régénérez régulièrement la résine de l'adoucisseur d'eau et par mesure de sécurité désinfectez-la plusieurs fois par an. Lorsque l'appareil est au repos plusieurs jours, des bactéries se multiplient en raison de la stagnation de l'eau.

Les osmoseurs

Les osmoseurs réalisent une ultra filtration de l'eau. En sortie l'eau déminéralisée est "morte". Ils nécessitent une filtration et un système anti-tartre préalable pour prévenir l'encrassement de la barrière d'osmose.

Mais alors comment faire ?

Inutile de faire compliqué, observons la nature !

Eauriginelle expliqué en 3 minutes

Schéma de principe de "Fontaine 5"

La Fontaine Eauriginelle 5 se compose, dans l'ordre de montage :

Le module de désinfection n'est nécessaire que lors des changements de filtres.
De plus il y a un ballon de stockage, extérieur à ce coffret, connecté à la sortie du filtre à membrane, afin d'assurer un débit correct lors de l'utilisation.
Enfin, un petit robinet, installé sur l'évier, permet le soutirage de l'eau.
Le coffret et le ballon de stockage sont généralement installés sous l'évier.

Eauriginelle, une combinaison unique de 5 procédés pour obtenir une eau de qualité optimale

  1. La Filtration ultra fine
  2. La Reminéralisation
  3. La Protection contre la pollution électromagnétique
  4. La Dynamisation
  5. La Structuration

La filtration ultra fine

Nous utilisons une membrane d'osmose au diamètre nominale 0,0001 µm. Noter que la taille de la molécule d'eau est de 0,0003 µm ! Celle-ci passe à travers la membrane grâce à la pression qui dilate le diamètre des trous lors du passage des molécules. Comme le montre le graphique suivant :

le niveau de filtration est optimum, Nitrates, Médicaments et hormones, Métaux lourds, Pesticides, Coagulant et Trihalométhanes ont des diamètres moléculaires supérieures et ne passent pas à travers la membrane.

La Reminéralisation

Le lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm, qui se calcifie en amas de la taille d'une noix. Le milieu marin du lithothamne est fortement agité et oxygéné par les marées et l'agitation de la mer. Le lithothamne a la particularité de cristalliser sur son thalle les minéraux de l'eau de mer (plus particulièrement le carbonate de calcium). Cet environnement particulier lui confère une composition exceptionnelle en oligo-éléments. Voir la loi de constance générale de René Quinton


Ce tableau nous montre l'intérêt du lithothamne pour recharger l'eau en minéraux et en oligo-éléments.

La Protection contre la pollution électromagnétique

Nous utilisons pour cela les propriétés de la shungite, minéral organique d'origine du lac Onéga, en Carélie, une région dans le nord ouest de la Russie, appelée Shunga. D'où son nom. C'est une forme particulière de carbone provenant des dépôts planctoniques extrêmement anciens (précambrien 2 milliards d'années). Elle est unique par sa composition moléculaire faite de fullerènes C60 et C70. Ces formes de carbone ont été découvertes en Laboratoire en 1985 et ont rapporté le prix Nobel de Chimie à leurs 3 découvreurs.

En raison de sa structure particulière, la shungite possède un certain nombre de propriétés surprenantes physiques, chimiques et bioénergétiques. Une des propriétés majeures de la Shungite est sa puissante capacité à neutraliser toutes sortes de rayonnements. Cette pierre est très efficace pour lutter contre les perturbations dues aux ondes électromagnétiques émises par nos appareils modernes sans fil : wifi, ordinateurs, téléphones portables et DECT, etc..

Pour en savoir plus sur la shungite :

  • le document A la découverte de la Shungite
  • un document synthètique vue sur le site www.shungite.fr
  • et un lien sur une vidéo youtube

    Dynamisation

    Victor Schauberger a montré que l'eau est un élément qui se dynamise naturellement dans sa course le long d'un cours d'eau en mouvement tel qu'une rivière à l'aide des vortex fluidiques ou plus communément des tourbillons. Il n'a eu de cesse de développer des applications pratiques pour dynamiser l'eau de boisson ou pour usage agricole.

    Le vortexeur a pour objet de créer des tourbillons.
    Merci à Alain Richard pour les 2 liens ci dessous vers des vidéos montrant le vortex généré par le vortexeur pour piscine :
    vidéo montrant le vortex piscine 1
    vidéo montrant le vortex piscine 2

    La Structuration

    Le cristal de roche est un minéral composé de dioxyde de silicium de formule SiO 2. La silice cristallise sous forme de quartz environ 12% de la croûte terrestre. De la famille des quartz cristallins rhomboédriques, il se présente sous forme de grands cristaux incolores. C'est l'une des pierres maîtresses de la lithothérapie. Le cristal de roche est un amplificateur curatif et énergétique, le quartz absorbe, libère et régularise l'énergie. Le vortexeur contient un cristal de roche.