Lors de la 1re nuit (de panification) le pain était particulièrement éclatant !

Jean-Michel Defrance, aqualiste Eauriginelle a interviewé M. Franck ORTOVENT, boulanger bio propriétaire de la Boulangerie de la Gare à St Romain de Popey (Rhône), sur le salon « Les naturiales » de La Tour de Salvagny (Rhône) :

Jean-Michel : « Bonjour, nous sommes le dimanche 14 octobre à La Tour de Salvagny dans le Rhône.
Nous présentons Eauriginelle et nous avons la chance d’avoir comme voisin la Boulangerie de St Romain de Popey et Franck le boulanger qui va nous parler de son approche d’Eauriginelle, comment il ressent l’apport en tant que professionnel et travaillant avec le pain et la farine, ce que lui apporte le système Eauriginelle. »

M. Ortovent: « Bonjour, Franck. Avec Fanélie nous avons monté la Boulangerie de la Gare à St Romain de Popey en 2011. Nous avons choisi de faire du pain bio. Et assez rapidement les clients nous ont fait remonter la question de la qualité de l’eau utilisée pour faire notre pain.
En effet, l’eau est le 2me ingrédient utilisé pour faire du pain. Donc c’est un ingrédient qu’il ne faut pas négliger. Lorsque nous savons que l’eau du robinet est potable mais sans être d’une très grande qualité, nous avons assez vite réfléchi à opter pour une solution de filtration et de redynamisation de l’eau pour avoir un pain de meilleure qualité et en même temps pour répondre à l’attente de nos clients.
Assez rapidement, je ne m’en rappelle plus précisément, ce devait être en 2014, nous avons installé un système de filtration d’eau avec Eauriginelle.
Et aujourd’hui, des années après, le premier souvenir qui me revient, c’est le résultat lors de la première nuit, le pain était particulièrement éclatant. Donc depuis nous avons conservé ce système.
Autre avantage: pour l’entretien de nos locaux, sur l’inox les traces de calcaire ont presque toutes disparu. Et bien évidemment pour l’eau que nous utilisons à la cuisine pour boire, nous avons une eau de bien meilleure qualité.
Donc c’est vrai qu’aujourd’hui je recommande ce type d’installation pour assurer une meilleure qualité de nos produits, surtout lorsqu’on fait du pain, sachant que l’eau est le 2me ingrédient du pain. »

Jean-Michel: « Merci beaucoup.
Peut-être plus subtilement, comment ça se traduit pour vous professionnellement en tant que boulanger, par rapport à des collègues qui s’interrogent, ce que ça peut apporter dans votre travail, comment vous le ressentez, vous ? »

M. Ortovent: « Il n’y a pas de ressenti. La couleur est beaucoup plus éclatante. Le pain est moins terne qu’il pourrait l’être, donc beaucoup plus éclatant, donc plus agréable à l’oeil. Et quand on produit quelque chose qui se mange, on le mange d’abord avec les yeux. Donc c’est très important.
Et puis encore une fois, fondamentalement, une eau de meilleure qualité, cest moins de résidus médicamenteux, de métaux lourds qui peuvent rester dans le pain, dans sa vie. »

Jean-Michel: « Très bien. Merci beaucoup. Et au plaisir. Au revoir. »

Eauriginelle © Tous droits réservés - Designed by Isabelle Debrailly